Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les années 70, les gays et lesbiennes étaient en pointe de la lutte pour la libération des individus et des mœurs. A l'époque, ils/elles militaient pour l'abolition du mariage symbole de l'aliénation des femmes.

Au début des années sida (car elles ne sont pas finies), les gays ont démontré qu'une autre relation au malade était possible. Ils ont largement contribué à l'implication et, d'une certaine façon, à la prise en charge morale, de leur maladie par les malades eux-mêmes. Ils ont refusé de laisser les professionnels de santé continuer à agir comme si le malade n'avait pas son mot à dire (il ne sait pas ce qu'il a ni ce qui est bon pour lui) et encore moins ses proches (au nom d'une interprétation extensive du secret médical).

Autres temps, autres mœurs, aujourd'hui les personnes LGBT luttent toujours pour l'égalité des droits et l'obtiennent dans les pays occidentaux en accédant au mariage civil: les couples LGBT sont les égaux des couples hétéros.

Désormais, le problème central de notre société est le respect et la protection de la vie privée à l'heure de la cyber surveillance publique et privée. Les personnes LGBT sont encore là, en pointe, comme Bradley Manning ou Glenn Greenwald.

Tag(s) : #lgbt, #discriminations, #liberte, #egalite, #vie privee, #techn, #web

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :