Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Via Sebsauvage:


Quand on a besoin d'archiver des documents, on le fait souvent au format PDF et c'est une bonne idée car:

  1. c'est un format ouvert (si si)
  2. c'est pérenne (on peut encore lire les tout premiers PDF, et il existe de nombreux logiciels différents capable de lire ce format).
  3. ça conserve fidèlement le formatage d'origine.
  4. c'est multiplateformes (on peut même les lire sur Android).

Mais le problème est que si vous devez apporter une modification, il faut le faire sur le fichier d'origine. On garde donc tout en double: Le document source (Word ou LibreOffice) + le PDF, avec tous les problèmes que ça implique: Retrouver le document d'origine (stocké généralement ailleurs), vérifier qu'on a la bonne version, s'assurer que le PDF est bien à jour par rapport à la source... bref, c'est chiant et source d'erreur.

Et c'est là que je découvre cette petite perle: Quand vous générez un document PDF dans LibreOffice, cochez la case "Incorporer le fichier OpenDocument (ODF)". Vous voyez où je veux en venir ?

Le fichier PDF ainsi généré s'ouvrira normalement dans n'importe quel lecteur de PDF. Mais si vous ouvrez ce PDF dans LibreOffice, cela vous met en édition sur le document ODF d'origine! Elle est pas belle, la vie?

Vous n'avez plus à stocker votre document source et le PDF à deux endroits: Tout est dans le document PDF! Je trouve cette idée élémentaire tout simplement géniale.

Seul bémol: Il faut penser à ré-exporter en PDF en n'oubliant pas de cocher la case.

Tag(s) : #techno, #pratique, #sauvegardes

Partager cet article

Repost 0